Menu Principal - Liens - Technique - Calendrier - Petites Annonces

Le régulateur de pression d'essence




Le régulateur de pression d'essence sert à maintenir une pression d'essence constante et suffisante à l'entrée des injecteurs, afin d'obtenir une bonne vaporisation de l'essence (plus le mélange air-essence est homogène en entrée moteur, plus le rendement est optimal). Le régulateur se trouve en bout de rampe des injecteurs, et à deux durites reliées: Celle provenant de la pipe d'admission d'air et celle pour le retour d'essence dans le réservoir. A noter que les régulateurs de Fiesta XR2i 8s et Fiesta RS Turbo sont strictement les mêmes.

Principe de fonctionnement

Le principe mécanique est sensiblement le même que pour la wastegate. A l'intérieur, un ressort, une membrane, sauf que dans le cas présent, on a d'un côté la pression d'air qui entre via une durite et de l'autre l'esssence qui va pousser. l'essence pousse sur la membrane, qui est tenue par le ressort, et l'air de la pipe d'admission aide le ressort à lutter contre la pression d'essence. Lorsque la presison d'essence est plus forte, le ressort se comprime et l'essence peut alors passer par la durite de retour, créant la régulation. Ainsi au ralenti le circuit va avoir une pression d'essence constante (la pression d'air étant constante) et lorsque la voiture va rouler avec la mise en charge du turbo, la pression d'essence dans le circuit va augmenter en relation avec la pression de suralimentation. Si la pression d'air prend 1Bar de plus qu'au ralenti en roulant, le régulateur n'ouvrira le retour d'essence qu'1Bar plus tard.

Usure et optimisation

L'usure du régulateur va en général se traduire par une pression insuffisante dans le circuit d'essence. Celà peut causer des ratatouillage, et surtout une perte de puissance notable. La pression obtenue dans le circuit ne permet pas une bonne pulvérisation de la part des injecteurs, et le débit des injecteurs sera aussi inférieur (le trou de l'injecteur ne varie pas, si la pression d'essence baisse, le débit baisse forcément...)

L'avantage du régulateur d'origine est le fait qu'il soit réglable. En effet, l'espèce de capsule alu bien visible sur le dessus cache en fait une vis BTR de réglage. En vissant au maximum on atteint une pression de régulation pouvant aller jusqu'à 3,7Bars selon l'état du régulateur, ce qui est suffisant pour la plupart des optimisations sur ce moteur. Si une pression supérieure doit être obtenue, il faudra passer par l'achat d'un régulateur réglable de plus forte capacité. Le régulateur de la Fiesta XR2i 16s n'est quand à lui pas réglable, c'est une capsule fixe. On trouve néanmoins facilement des régulateurs de pression plus importante, car ce type de capsule est courrament utilisé sur les voitures modernes.


Retour au menu technique
Retour au menu principal


Statistiques web